Les pièges de la polysémie, de l’homonymie et de l’ énantiosémie : Comment gère-t-on chez SemanticAll
Définitions des termes
Homonymes
Parmi les homonymes on distingue les homophones des homographes.
Les homographes concernent des mots qui s’écrivent de la même manière (même graphie) mais revêtent un sens tout à fait différent.
Les homophones eux, peuvent s’écrirent différemment ou non mais ils se prononcent de manière identique.
Les homonymes ont une entrée distincte dans le dictionnaire pour chacun d’entre eux, en effet ils n’ont pas la même étymologie.
La polysémie
En français, un mot ou une expression issue de la même étymologie peut avoir plusieurs sens. Ils s’opposent aux mots monosémiques (qui ont un seul sens) souvent réservés au vocabulaire scientifique.
La source de la plupart des polysémie vient de l’acception du sens par synecdoques ou métonymies voire métaphores.
Exemple :
La café peut désigner tour à tour , les graines du caféier dans son acception première, puis par restriction de sens (graines torréfiées vs graines du caféier) comme dans “un paquet de café”, au contraire, on peut désigner la partie pour le tout avec la synecdoque “une plantation de café”, par métonymie on peut élargir à la boisson voire au débit de boisson qui vend du café, mais pas que…
L’énantiosémie
Parmi les mots polysémiques, certains se distinguent : les mots énantiosémiques.
Derrière ce nom peu commun se cache le fait qu’un mot peut signifier une chose mais en même temps son contraire. Un mot peut donc être son propre antonyme au niveau du sens. Cette ambivalence permet de difficilement connaître le sens réel d’une phrase et d’autoriser des interprétations opposées si l’on manque de contexte.
Exemples :
Un hôte peut être à la fois la personne qui reçoit que celle qui est invitée. La location : se dit selon que la location est donnée par le propriétaire ou prise par le locataire idem quand on dit “j’ai loué un appartement”, sans contexte, on ne peut savoir si c’est moi qui ai loué un appartement à un tiers, ou si je viens d’obtenir la location d’un appartement.
Comment Semanticall fait-il pour différencier ces pièges sémantiques ?
SemanticAll s’attache à l’analyse de textes écrits pour l’instant. Nous ne gérons pas encore les homophones car strictement liés à la prononciation. En revanche nous traitons chaque homographe et chaque sens d’un mot polysémique (dont les énantiosémiques) avec leur propre entrée contrairement aux dictionnaires.
Ils sont bien sûr appelés par la même graphie. C’est ensuite leur nature ainsi que le contexte qui va nous fournir la précieuse indication pour savoir quel est le sens à accepter.
Par exemple si nous parlons d’avocats dans un texte parlant de justice et de procès, il y a plus de chance que l’on parle de l’homonyme avocat métier plutôt que celui du fruit.
Le contexte ayant donné plus de points à ce dernier.
Il est bien sûr possible de régler plus finement le système.
Imaginons que l’on a texte qui parle de procès de producteurs d’avocats. L’analyse se fera au niveau des groupes de mots. Il sera possible pour le système de distinguer les avocats en tant que fruits ou en tant que personnes pour chaque phrase ou élément de la phrase.