L’analyse sémantique et l’analyse lexicale
L’analyse sémantique s’attache à comprendre la signification d’’un texte grâce à sa connaissance du sens des mots du message.
Analyse sémantique vs Analyse syntaxique, quelles différences ?
Ces deux types d’analyses ne s’oppose pas, mais au contraire se révèlent être complémentaires. Elles partagent le même but : caractériser l’énoncé dans son ensemble principalement en déterminant les structures de l’énoncé.
L’analyse syntaxique ou analyse morphologique s’attache à s’occuper principalement de l’étude de la structure de la phrase . Elle permet de définir comment l’organisation des mots et leurs fonctions. Les lexèmes sont regroupés en groupes de mots, les syntagmes, ayant une fonction connue.
L’analyse syntaxique pure ne peut pas analyser un mot simple sorti du cadre d’une phrase. Par exemple, le mot “jolies” ne peut pas être analysé syntaxiquement si le mot n’est pas inclus dans une phrase.
Au contraire, l’analyse sémantique s’intéresse à la plus petite unité de sens, le sème. Un mot, même privé de la phrase dont il est issu peut être analysé.
Ainsi le mot “jolies” peut être analysé de cette manière :
Jolies = JOLI (Adjectif) + E (de genre féminin) + S (au pluriel)
Ce mot se décompose donc en trois sèmes, le radical PETIT, le E et le S qui sont des signes grammaticaux.
En outre, l’analyse sémantique tente de trouver le sens général de phrases voire de textes entiers.
Morpho-syntaxe similaires et polysémie
Deux mots ayant la même graphie n’ont pas toujours le même sens. Ils sont appelés homonymes et sont polysémiques, c’est à dire qu’ils peuvent revêtir différentes significations.
On peut prendre pour exemple le mot “mousse” peut tour à tour être un végétal, une personne, une ville, une rivière, un verbe…
Le plante : La mousse recouvre cet arbre.
La personne : Le mousse nettoie le pont du bateau.
La ville : La Mousse est une ancienne commune ayant fusionné avec celle de Saint-Rémy.
La rivière : Le Mousse est une rivière du sud de la France dans le département de l’Aveyron.
Le verbe : Le savon mousse.
L’adjectif : Des ciseaux à lames mousses (synonyme de émoussées)
Sans contexte, il est difficile de percevoir le sens réel du mot d’autant plus qu’on estime qu’un mot non contextualisé sur deux est ambigu dans les langues indo-européennes. Mais le cas ne se présente pas vraiment dans la vie réelle : dans le cadre d’une discussion, les mots sont contextualisés.
Informatique
Pour que les programmes informatiques puissent déterminer le sens d’un mot, l’analyse sémantique intervient après l’analyse syntaxique.
Le programme informatique repère s’il s’agit d’un verbe, nom ou ajdectif et repère les marques de pluriel ou de féminin afin de déterminer le sens le plus probable du mot.
L’analyse sémantique est une phase très complexe pour les ordinateurs et n’est pas très employée car cela requiert de faire appel à d’énormes bases de données dédiées.