La similarité sémantique au secours de l’internaute
Frédéric Herledan, chef de projet chez Orange, présente les nouvelles voies qu’ouvrent les techniques de similarité sémantique en matière, par exemple, de recherche sur les forums d’assistance technique ou d’exploitation des fonds d’archives audio.
Quel internaute n’a pas rêvé de trouver facilement les réponses à des questions existantes qui sont proches de celles qu’il se pose en utilisant ses propres mots ? Sur le Web, il existe de nombreux espaces (FAQ, forums…) où l’on trouve des réponses aux questions qui ont déjà pu être posées par d’autres personnes. Mais, pour exploiter ces réponses, encore faut-il trouver la question qui se rapproche le plus de celle que nous nous posons. Or, aujourd’hui, il nous faut poser des questions en utilisant les mots déjà indexés par les moteurs. Mais peut-être plus pour longtemps…
Les techniques de similarité sémantique permettent en effet de dépasser cet écueil en remplaçant les mots par leur contexte d’apparition. Frédéric Herledan, chef de projet chez Orange, planche sur la question au travers notamment de deux applications concrètes : l’amélioration de la recherche sur les forums d’assistance technique, et la proposition d’une nouvelle façon de s’informer et de s’instruire par les émissions de radio en valorisant les fonds d’archives audio. Des applications devant permettre de valoriser le forum d’assistance Orange et d’optimiser les utilisations via l’assistant personnel Djingo, par exemple. Un projet présenté lors du dernier Salon de la recherche d’Orange, du 5 au 7 décembre 2017.
Source : https://hellofuture.orange.com/fr/la-similarite-semantique-au-secours-de-linternaute/